Home mode de vie Différentes entre une voiture télécommandée électrique ou thermique ?

Différentes entre une voiture télécommandée électrique ou thermique ?

by Matthieu

Les voitures télécommandées ont été longtemps appréciées par les enfants, mais aussi les adultes. En effet, il existe plusieurs modèles de ce type de jouet sur le marché. La plupart sont des miniatures de voitures qui existent vraiment, comme les voitures de formules. Vous devez savoir que leur moteur diffère aussi. Il y a les modèles électriques, et il y a qui sont thermiques. Focus.

Le moteur d’une RC électrique vs thermique

Le fait qu’une voiture télécommandée soit thermique ou électrique réside principalement dans la conception de son moteur. Celui d’un modèle électrique a besoin d’être alimenté par un courant électrique pour fonctionner. C’est un peu comme un carburant. Même avec les voitures réelles, c’est pareil. Une voiture télécommandée électrique embarque donc une batterie en son sein. En revanche, une voiture thermique a besoin d’un carburant pour fonctionner. C’est son moteur qui en a besoin. Toutefois, sachez qu’il existe aussi un autre modèle de voiture télécommandée, qui lui, fonctionne par son moteur à nitro. Le carburant est ici à base de nitro ou plutôt du méthanol qui contient du nitrométhane. Les RC électriques se divisent encore en deux catégories qui sont les modèles à balais ou ceux qui sont sans balais. La plupart des jouets RC destinés pour les enfants sur le marché sont à balai. Notez que c’est cet élément qui va faire tourner le moteur. Ceux qui sont sans balai ont été conçus avec plus de complexité. Ils sont plus chers sur le marché et plutôt destinés pour les adultes que les enfants.

Le châssis

Le châssis est un élément très important, car il diffère aussi pour une voiture télécommandée électrique et thermique. En fait, c’est sur cette pièce que se posent tous les autres éléments de la RC. Les modèles électriques ont souvent un châssis en plastique. Certains disposent d’un châssis en fibre de carbone. Cela améliore les performances de la voiture. Les modèles thermiques adoptent en revanche un châssis en métal, plus précisément en aluminium anodisé léger. De même que ceux à nitro. La raison est que les carburants émettent parfois beaucoup de chaleur, si bien qu’un châssis en plastique se fondra tout simplement dans le véhicule.

La chaîne cinématique

La chaîne cinématique englobe généralement les engrenages, les roues ainsi que les essieux d’une voiture, qu’elle soit électrique ou thermique. Pour un modèle électrique, celle-ci est en plastique. Seul le pignon est en métal. Pour plus de résistance, le différentiel d’une RC électrique est aussi parfois conçu en métal, bien que souvent il soit en plastique. Pour un modèle thermique, la chaîne est toutefois en métal. Ce n’est pas un hasard si celle-ci est métallique, car le moteur peut exercer une forte pression, une chaîne en plastique ne tiendrait pas le coup.

Conclusion

Il existe encore d’autres paramètres qui font que les RC électriques et thermiques sont différentes, comme le poids, les fonctionnalités de chaque modèle etc. Tout dépend de votre niveau de compétence par rapport à ce type de jouet. Sachez que les modèles électriques sont plus faciles à mettre en œuvre, du fait qu’ils s’alimentent juste à l’électricité.

You may also like

Leave a Comment